
LA RICHESSE DU TERROIR SAUMUROIS
Ce qui donne leur singularité à nos vins, c’est avant tout la richesse et la diversité de nos terroirs. Réparties sur 43 hectares, nos vignes s’épanouissent dans des sols argilo-calcaires, limoneux et sablonneux, offrant une palette unique d’expressions. Elles couvrent des lieux-dits prestigieux comme Les Poyeux, Le Bourg ou La Butte de Saumoussay, et affichent une moyenne d’âge de 45 à 70 ans, avec certains pieds datant de 1900.
Chaque cuvée incarne la typicité du Saumur-Champigny, alliant savoir-faire traditionnel et respect de l’environnement. Nos vins sont le reflet de nos convictions : cultiver avec la nature, préserver la biodiversité et sublimer le potentiel de nos cépages emblématiques, le Chenin et le Cabernet Franc.











CRÉMANT DE LOIRE BLANC AOP
Pour nos bulles blanches, nous utilisons du Chardonnay à 100%, pour sa vivacité et sa souplesse. Notre Crémant est élaboré dans nos caves, il y reste au minimum 36 mois. Pendant cette longue période, il acquiert du gras ce qui nous permet d’obtenir un Extra Brut. Le nez se montre à son avantage avec des notes de fruits à chair blanche. L’atypique se révèle rond et bien équilibré avec une belle longueur en bouche. Ce Crémant de Loire se dégustera seul en apéritif, ou sur un dessert telle qu’une tarte aux abricots ou une pavlova aux fruits rouges faisant ressortir toutes les nuances fruitées du vin.

CRÉMANT DE LOIRE ROSÉ AOP
Peu planté dans nos appellations, le Pinot Noir employé pour l’élaboration de notre Crémant rosé, lui confère un fruit exceptionnel. Son rosé pâle inspire légèreté et finesse. Gourmand et intense, il possède des notes de fruits rouges et de noix de coco. La bouche, sur la même ligne aromatique, se montre croquante et fraîche. Il se dégustera seul en apéritif, ou sur un dessert, comme une tarte aux fruits rouges ou bien des sorbets à la fraise ou à la framboise.

SAUMUR BLANC L’INGÉNUE AOP
A apprécier dans sa jeunesse pour en préserver toute sa fraîcheur, ce 100 % Chenin fait preuve d’une belle rondeur. Son nez intense et complexe mêle des notes d’agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches et de fruits secs. Soutenue par un joli boisé et une finale saline, la bouche se révèle fraîche et digeste, avec une bonne tenue et longueur en bouche. Un vin alliant finesse, souplesse et élégance. L’Ingénue révèlera toutes les saveurs d’agrumes et de fraîcheur des coquilles Saint-Jacques et également de fromages crémeux tel qu’un Brie de Meaux ou un Camembert au lait cru.

SAUMUR CHAMPIGNY LARIVALE
Cette sélection de vendanges est récoltée manuellement Un tri soigné est effectué afin de ne choisir que les grappes les plus mûres, suivi d’un processus de macération longue avec peu de remontage. L’élevage se poursuit dans seulement quatre à huit barriques neuves. Par la suite, le vin
repose à nouveau en cuves durant près d’un an avant sa mise en bouteille, ces dernières profiteront d’un dernier affinage dans notre cave avant de pouvoir être dégustées. Cette cuvée, non filtrée, n’est produite que dans les grands millésimes. La dégustation est complexe avec des notes de cacao et de réglisse. Sur la finale, le fruit reprend le dessus tout en rondeur. Ce vin accompagnera à ravir vos viandes de caractère comme un boeuf Angus ou des fromages affinés tels qu’un comté ou un roquefort.

SAUMUR CHAMPIGNY « 1900 » AOP
Les raisins sélectionnés ici sont issus de deux clos plantés en 1900 par Louis Daheuiller. Après des vendanges manuelles, les raisins sont envoyés en
macération pelliculaire durant 21 jours à basse température. L’élevage se poursuit en amphore de grès et de terre cuite pendant 12 mois. Un vin à boire immédiatement ou à garder en cave jusqu’à 10 années. Grâce à son terroir, à la sélection et l’élevage singulier, voici un nectar d’une grande finesse. Les cuves en terre cuite permettent de conserver le caractère sanguin du Cabernet Franc. Le nez, tout en élégance, propose une belle fraîcheur de fruits mûrs et de notes plus minérales. Les tanins, veloutés et soyeux, entraînent une finale en bouche plutôt puissante et fruitée. Ce vin au côté sanguin accompagnera à merveille toutes vos viandes rouges, viandes en sauce ainsi que vos gibiers. Ses notes de fruits mûrs y ajouteront une dimension aromatique supplémentaire de terroir en bouche.

SAUMUR LAURIENTALE AOP
Laurientale est née en 2003, suite à une année particulièrement caniculaire. Les raisins sont issus de ceps vieux de 30 ans (1995), et d’une parcelle totalement enherbée. Dès la mi-août, la vigne est effeuillée et vendangée en vert, afin de laisser les plus belles grappes s’épanouir jusqu’aux vendanges. Après la récolte, le vin subit une macération de 28 jours en infusion avec très peu de manipulations. Par la suite, il est élevé durant 6 mois en cuve de béton brut. Un vin résolument gourmand à la maturité parfaite. Paré de belles notes de fruits noirs, c’est un vin puissant orné de fruits bien mûrs, aux arômes confits et compotés. Le processus de vinification révèle toute sa rondeur et le soyeux de ses tanins. La bouche est souple, veloutée, aux notes poivrées et épicées. Ce vin puissant, gorgé de fruits bien mûrs, aux arômes confits et compotés, se marie à merveille avec un plat sucré salé comme un canard à l’orange ou un porc caramélisé.

CHAMPIGNY LES CINQ AOP AOP
Pour cette cuvée d’assemblage, nous sélectionnons nos raisins sur nos différents terroirs et vieilles vignes. Après des vendanges manuelles, 30 jours de macérations sont nécessaires avant l’élevage, qui se fait dans des barriques et oeufs en porcelaine de 225 litres, durant 12 à 16 mois selon le millésime. Cette méthode, employée depuis cinq générations, offre à cette cuvée une complexité et une force extraordinaire. L’argile, le calcaire, le silex et les limons donnent à ce vin toute sa puissance, canalisée par son élevage long en barrique de chêne. Son nez révèle toute sa complexité avec des notes torréfiées et aussi de cerise noire et de fraise des bois. En bouche, après une attaque fraîche et charnue, on découvre très vite sa richesse, sa souplesse et sa longueur parfaite. A déguster sur un plat cuisiné de type épaule d’agneau aux épices ou un boeuf bourguignon ou encore sur une côte de boeuf grillée.

SAUMUR CHAMPIGNY LAURIGINE AOP
Cette cuvée emblématique du Domaine est élaborée de la même façon depuis cinq générations. Les grappes sont issues pour une première partie de parcelles sablonneuses afin d’apporter légèreté et fruit au vin. La seconde partie, issue de sols argilo-calcaires, offre de la structure au vin. La vinification s’effectue autour d’une macération courte à basse température dans une cuve inox. Son nez intense mêle des notes d’épices aux nuances
de poivre et de petits fruits rouges frais, tels que la fraise, le cassis et la framboise. Croquante, éclatante et charnue, la bouche est harmonieuse, aérienne. Elle libère des tanins fins et soyeux. Ce vin accompagnera très facilement et avec légèreté tous vos plats ainsi que vos apéritifs agrémentés de planches de charcuteries et de fromages.

L’INCONNU SAUMUR CHAMPIGNY
Les raisins sont récoltés manuellement dans des vignes vieilles de plus de 80 ans. Pour cette cuvée, la grappe entière est conservée pour une macération carbonique dans une cuve béton afin de conserver un maximum de fruits. La cuvaison est relativement courte. Suivant les vendanges, le vin peut être mis en bouteille dès la mi-janvier au Domaine. C’est d’abord un nez tout en fruits de cerise, cassis, mûre et framboise, qui reflètent sa gourmandise. Ce premier vin de l’année, simple d’approche, n’en demeure pas moins friand et plaisant. Il se révèle avec sa fraîcheur, souplesse et légèreté en bouche. On y retrouve aussi du croquant, de la souplesse et tous les arômes fruités du nez. Les saveurs fruitées et la légèreté de L’Inconnu se marient parfaitement avec une variété de tapas, viandes et de poissons grillés. Un vin à partager, qui peut aussi être servi plus frais que d’ordinaire sur un apéritif.

AU GRES DU BLANC SAUMUR BLANC
Après une vendange manuelle, le raisin subit un pressurage direct avant de suivre une fermentation et un élevage sur lie, dans une seule amphore de grès, une année durant. L’élevage apportera structure et gras au vin, qui une fois en bouteille, pourra être conservé jusqu’à 10 ans durant lesquels sa complexité continuera de se développer. Ce vin libère des arômes intenses d’abricot, de réglisse et de fruit à chair blanche comme la poire. Le palais révèle de plaisantes notes de fruits secs, une belle sucrosité, un côté un peu crayeux et minéral avec une finale saline. La bouche est caractérisée avec une belle opulence. La cuvée Au Grès du Blanc se mariera parfaitement avec un plat terre et mer, ou encore une cuisine exotique tel qu’un poulet au curry thaïlandais.


en France Métropolitaine
