Issue de vieilles vignes de Cabernet Franc plantées sur les sols limoneux, argileux et calcaires du Domaine des Varinelles, Les Cinq 2005 allie puissance et structure. Après une vinification en cuve béton puis un élevage d'un an en fûts de chêne, ce vin dévoile une bouche dense, racée et élégante, parfaite avec les viandes rouges ou le gibier.
Parfait pour vos tables de Noël !
Cette cuvée emblématique du Domaine des Varinelles rend hommage à la diversité de nos terroirs, où limons, argiles et calcaires s’unissent pour exprimer toute la richesse du Cabernet Franc. Issue de vieilles vignes profondément enracinées, Les Cinq 2005 révèle la quintessence du domaine dans un millésime d’équilibre et de caractère.
Après une vinification en cuve béton d’environ trente jours, le vin poursuit son élevage pendant environ un an, partagé entre fûts de chêne. Cette alliance entre tradition et modernité confère à la cuvée une structure solide, une matière dense et une grande profondeur aromatique.
La bouche, puissante et racée s’ouvre sur des notes de fruits mûrs, de boisé fondu. C’est un vin de garde, taillé pour la table, qui accompagnera à merveille les viandes rouges grillées, les plats mijotés ou encore le gibier. Servi autour de 14 à 16 °C, Les Cinq déploie toute sa complexité et sa finesse au fil des années.
Le degré de cette cuvée est de 13%.